Insectes Volants
Sous-catégories
-
Guêpe
Période :
Avril à Octobre
Habitat :
Endroit sombre et isolé. Dans les troncs d'arbres, abris de jardin, combles des maisons, derrière un volet.
Moeurs :
La guêpe se nourrit d'insectes (mouches, chenilles, ...). La population d'un essaim peut atteindre 7 000 individus. A l'automne, seules quelques reines fécondées passeront l'hiver à l'abri du froid. Au printemps suivant, elles construiront une nouvelle colonie.
-
Frelon
Période :
Européen : Avril à Octobre
Asiatique : Avril à Décembre (rarement jusqu'au mois de janvier)
Habitat :
Endroit sombre et isolé. Dans les troncs d'arbres, abris de jardin, combles des maisons, derrière un volet.
Moeurs :
Le frelon est un insecte craintif et fuie toujours si on le dérange.Toutefois à proximité immédiate de son nid (5 mètres), il sait se défendre s'il est importuné. Respectez cette distance.
-
Mouche
Période : Sous nos latitudes on les retrouve pendant la période chaude |
Habitat : La mouche est un diptère qui aime la chaleur, le soleil et l'humidité. Son rayon d'action est de l'odre de 8 km. Ses lieux de prédilection sont les habitations, poubelles, égoûts, fosses septiques, etc...
Moeurs : La mouche pond dans les matières organiques en décomposition. Elle peut transmettre un grand nombre de maladie. C'est un fléau pour les élevages.
-
Mite Alimentaire
Période: Toute l'année avec un pic de population au printemps.
Habitat : La mite alimentaire est un petit papillon qui pond ses oeufs dans les provisions rangées dans les placards de notre cuisine : farine, riz ou pâtes. s'ils s'installent, on les retrouve dans toutes les pièces de la maison
Moeurs : Papillonne!!!
-
Mite des Vêtements
Période :
Il entre en léthargie durant un certain temps pendant la période hivernale.
Habitat :
Dans la nature, les chenilles de ces papillons sont présentes dans les nids d'oiseaux où elles se nourrissent des plumes et des restes. Elles peuvent aussi consommer des cadavres d'insectes. Dans l'environnement humain (habitations, magasins, entrepôts de tissus, etc. ) ces mites peuvent s'attaquer aux textiles, tapis ou habits constitués de fibres d'origine animales, comme la laine ou la soie.
Moeurs :
Les adultes et plus encore les larves préfèrent l'ombre à la lumière.
-
Moustique
Période :
Les moustiques sont particulièrement abondants en Juin et Juillet. Les premiers moustiques adultes s'envolent à la fin du mois de Mars, ils vont pouvoir vivre pendant plusieurs mois. Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin aout, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital. Pour rappel 3 facteurs déterminent la quantité de moustiques dans une zone : un hiver doux, des pluies abondantes puis une dizaine de jours de chaleur (23° le jour et 15° la nuit), cela permet aux oeufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes.
Habitat :
Le développement larvaire du moustique nécessite la présence d'eau stagnante. En règle générale tous les récipients pouvant contenir de l'eau permettent leur prolifération aisément.
Moeurs :
Ce sont les femelles qui piquent, pour satisfaire leur besoin de protéines qui leur permettront ensuite de développer leurs oeufs. Il est vecteur de maladie, en effet le prélèvement du sang mais aussi d'éventuels virus ou parasites font que lorsqu'il pique un autre hôte, le moustique va alors recracher des virus ou parasites qui peuvent contaminer à son tour ce "nouvel hôte".
-
Mineuse du Marronnier
Période :
Les papillons adultes apparaissent au printemps, on observe le premiers vols au début du mois de Mai.
Habitat :
Les feuilles des marronniers. Les papillons forment des taches qui s'allongent de couleur brunes à rousses. Les feuilles fortement atteintes peuvent ensuite tomber prématurément au milieu du mois de Juillet. Cependant l'attaque de la mineuse n'est pas mortelle pour l'arbre.
Moeurs :
La mineuse du marronnier creusent des galeries, des "mines" dans les feuilles.