Filtres actifs

Moustique

Moustique

Période :

Les moustiques sont particulièrement abondants en Juin et Juillet. Les premiers moustiques adultes s'envolent à la fin du mois de Mars, ils vont pouvoir vivre pendant plusieurs mois. Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin aout, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital. Pour rappel 3 facteurs déterminent la quantité de moustiques dans une zone : un hiver doux, des pluies abondantes puis une dizaine de jours de chaleur (23° le jour et 15° la nuit), cela permet aux oeufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes. 

Habitat : 

Le développement larvaire du moustique nécessite la présence d'eau stagnante. En règle générale tous les récipients pouvant contenir de l'eau permettent leur prolifération aisément. 

Moeurs :

Ce sont les femelles qui piquent, pour satisfaire leur besoin de protéines qui leur permettront ensuite de développer leurs oeufs. Il est vecteur de maladie, en effet le prélèvement du sang mais aussi d'éventuels virus ou parasites font que lorsqu'il pique un autre hôte, le moustique va alors recracher des virus ou parasites qui peuvent contaminer à son tour ce "nouvel hôte". 

Subcategories